Accueil

Visite des Gorges

Autour du lac de Grangent, en Site Classé / 111 - Les forêts de Caloire

- rouge -
Départ : Caloire - Vareilles - Chemin de la Mairie
Sens : horaire
Distance : 16 km
Dénivelé : 560 m

 

La trace GPX ainsi que la carte PDF détaillée sont téléchargeables en bas de page !

 

Parcours agréable et varié mais très physique, vous vous baladerez à la fois à travers d’immenses hêtraies protégées par le dispositif Natura 2000, tout en pouvant admirer sur les hauteurs de magnifiques vues sur la Loire, Saint-Victor sur Loire et le hameau de Quéret - déconseillé aux VAE (car présence de certains passages avec portage).

Descriptif technique

À coup sûr le circuit le plus physique et technique des parcours proposés sur le territoire du SMAGL. Il n’a de rouge que sa relative faible longueur, sinon nous sommes bien face à un parcours noir foncé ! Les deux principales difficultés du parcours sont très exigeantes du fait de leur longueur (quasiment 1 km à chaque fois), leur technicité (beaucoup de pierres) ainsi que par le pourcentage de pente très raide. La première montée à froid peut vite s’avérer être un calvaire pour un non-initié. La dernière descente s’avère également être très physique, car elle requiert un engagement total de la part du pilote !

Dès les premiers mètres, les cuisses chauffent et le moteur s’emballe. La première montée requiert des qualités physiques et techniques indéniables pour arriver à monter sans poser le pied ! Une fois sortie sur le plateau des Gorges de la Loire, la pente s’adoucit et le parcours redevient abordable à tous.

On laisse derrière nous le hameau de Fonclauze pour obliquer direction Gland et sa vue sur Saint-Maurice en Gourgois. S’en suit une petite descente technique avant d’entamer une montée en pente douce direction Gourgois. Après un départ très musclé, le parcours s’adoucit et offre une multitude de zones de récupération sur les plateaux. Des moments bienvenus pour profiter du paysage et des panoramas à quasiment 360°.

Une fois arrivé au Theil, le balisage est commun avec le circuit n°110 jusqu’aux abords de Biesse qui marque le début de la redescente au cœur des gorges de la Loire. Qui dit descente dit forcément montée pour revenir sur les hauteurs du plateau. Une seconde montée très sportive, pentue qui entamera les organismes. Le dernier sommet ne signifie pas pour autant la fin des difficultés. La dernière descente "tabasse" comme on dit dans le jargon avant de retrouver le bitume bien mérité à Caloire.

Circuit destiné uniquement aux vététistes confirmés, en bon état physique et disposant du matériel adéquat.

Services

parking gratuit
bar : /
restauration : auberge des quatre chemins / le Moulin / 
hébergement : Hameau des Echandes 
Aire de pique nique : /
Activités sur place : randonnée pédestre

Contactez votre office de tourisme

 A consulter :

  111.gpx



Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos