Accueil

Visite des Gorges

Autour du lac de Grangent, en Site Classé / 109 - Les châteaux de Chambles

- rouge -
Départ : Chambles - Chemin du Fangeat - Parking du Centre Bourg
Sens : anti-horaire
Distance : 13.2 km
Dénivelé : 300 m

 

La trace GPX ainsi que la carte PDF détaillée sont téléchargeables en bas de page !

 

Sur les hauteurs des gorges de la Loire en zone Natura 2000, ce parcours sympathique permet de découvrir tout le patrimoine naturel et historique de Chambles : son bourg historique, Notre Dame de Grâce, le château d’Essalois et son centre d'interprétation des gorges de la Loire, par des chemins accessibles à tous mais nécessitant un certain niveau physique.

Descriptif technique

Un parcours qui file de château en château sur les plateaux des Gorges de la Loire. Circuit court mais sportif ! Bien que classé rouge, il est accessible à n’importe quel vététiste avec un peu d’expérience et de force. Un départ au cœur du bourg historique de Chambles direction le château d’Essalois en contrebas et son centre d’interprétation des Gorges de la Loire. Attention tout de même à la descente qui suit le château d’Essalois. Les premiers virages en lacet coupent le rythme, mais s’en suit alors une descente large et rapide qui nécessite une certaine prudence.

Après 5 kilomètres de descente et une arrivée au hameau de Cessieux, on attaque la remontée sur le plateau de Chambles. Une longue montée, usante mais sans difficulté particulière hormis sa longueur. La vision de Notre-Dame de Grace s’offre aux vététistes à mi-pente. Les pourcentages ne sont jamais affolants et permettent de prendre de l’altitude en douceur avant d’arriver à Biesse. Le retour sur Chambles se fait par la route sans donner un coup de pédale.

Services

parking gratuit
bar : Ess'folie
restauration : Ess'folie, auberge de Cessieux, la Mitonnière, Restaurant de la Tour, ma Chaumière
hébergement : gîte de Notre Dame de Grâce, la Grange aux hirondelles
Aire de pique nique : /
Activités sur place : Randonnée pédestre / Centre d'Interprétation des Gorges de la Loire au château d'Essalois

Contactez votre office de tourisme

 A consulter :

  109.gpx



Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos