Accueil

Visite des Gorges

Autour du lac de Grangent, en Site Classé / 110 - Les plateaux des gorges de la Loire

- noir -
Départ : Chambles - Parking du château d’Essalois
Sens : anti-horaire
Distance : 20.1 km
Dénivelé : 560 m

 

La trace GPX ainsi que la carte PDF détaillée sont téléchargeables en bas de page !

 

Sur les hauteurs des gorges de la Loire en zone Natura 2000, ce parcours sportif propose une boucle sur les plateaux de Chambles et Saint-Maurice en Gourgois, pour profiter du grand patrimoine de la région : châteaux (Essalois, Vassalieux, bourg de Chambles), mais aussi de très belles vues depuis le hameau du Theil sur les contreforts du Pilat et le crêt de l’Oeillon par beau temps.

Descriptif technique

Un parcours très varié, mêlant montées sportives et moments de répit, descentes rapides ou techniques, il y en a pour tous les goûts. Sa longueur permet de découvrir différents points de vue. Classé en noir, il reste accessible pour n’importe quel vététiste entraîné.

Le départ d’Essalois se fait sur une pente douce en bitume afin de s’échauffer. La première descente est technique et nécessite de la prudence car elle intervient très tôt dans le parcours. S’en suit alors une remontée sur un chemin large direction Laborie.

La seconde partie du parcours est nerveuse et alterne montées courtes et descentes brèves. Le passage par Vassalieux offre une belle vue sur Notre-Dame de Grâce. Le circuit oscille entre différents hameaux sur les hauteurs de Chambles, Meyrieux et Le Theil, un passage bienvenu pour récupérer après quelques efforts intenses. Cette partie offre de superbes vues sur les monts du Forez et le plateau de Saint-Maurice en Gourgois.

La dernière partie est plus sportive et nécessite d’en avoir gardé encore un peu sous la pédale. Après une belle plongée au cœur des gorges de la Loire direction Caloire, la remontée sur Biesse finira d'user les derniers téméraires. Une fois arrivé à Biesse, le retour sur Essalois est commun avec le circuit n°109 et s’effectue en douceur.

Services

parking gratuit
bar : Ess'folie / le Saint Mo
restauration :  le Saint Mo / Ess'folie, auberge de Cessieux, la Mitonnière, Restaurant de la Tour, ma Chaumière
hébergement : gîte de Notre Dame de Grâce, la Grange aux hirondelles
Aire de pique nique : /
Activités sur place : Randonnée pédestre / Centre d'Interprétation des Gorges de la Loire au château d'Essalois

Contactez votre office de tourisme

 A consulter :

  110.gpx



Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos