Accueil

Visite des Gorges

Autour du lac de Grangent, en Site Classé / 103 - Les perles de Saint-Victor

- rouge -
Départ : Saint-Victor sur Loire - Parking intersection Rue du Port / Montée du Vieux Bourg
Sens : horaire
Distance : 11.7 km
Dénivelé : 400 m

Suite à diverses dégradations indépendantes de notre volonté sur le secteur du Bréat à Saint-Victor sur Loire, le balisage des circuits VTT n° 103 et 104 se trouve provisoirement partiellement retiré.

Nous excusant pour le désagrément, nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la signalisation dans les meilleurs délais.

La trace GPX ainsi que la carte PDF détaillée sont téléchargeables en bas de page !

 

Le parcours propose une découverte sportive de tous les aspects de Saint-Victor : de ses ruelles pavées et son château médiéval à son port de plaisance, mais aussi sa riche biodiversité au cœur de la Réserve Naturelle Régionale. Des points de vue majestueux sur les plus beaux châteaux des gorges de la Loire attendent les courageux à l’arrivée sur le plateau de Condamine.

Descriptif technique

Un circuit court mais très rythmé ! Du début à la fin, aucun moment de répit, ça grimpe ou ça descend avec toujours des points de vue magnifiques sur les méandres du plus long fleuve de France. Après une première descente goudronnée dans le centre historique de Saint-Victor-sur-Loire, le parcours longe le plan d’eau du Grangent, passe tout proche de la plage et traverse l’école de voile de Saint-Victor pour ensuite s’engouffrer dans la Réserve Régionale des Gorges de la Loire.
Une première belle montée sur Condamine, premier gros morceau qui saura ravir les amateurs d’efforts physiques. Une fois à Condamine, l’une des plus belles descentes du site VTT des Gorges de la Loire s’offre à vous. Majestueuse, en plein cœur de la Réserve Naturelle Régionale, cette descente offre des panoramas merveilleux sur le château d’Essalois, le barrage et l’île de Grangent. Mais attention à bien regarder où vous mettez les roues, car cette descente est très technique.
Une fois en bas, le parcours remonte le vallon du Grangent pour aboutir au lieu-dit du Bréat. D’une pente douce dans sa première partie, cette montée se cabre de plus en plus au fil de l’avancée. Après le Bréat, une seconde descente très technique et pierreuse s’offre aux audacieux.
Enfin, la dernière partie du parcours est plus calme avec une pente douce pour redescendre la vallée du Lizeron. Mais le circuit ne s’arrête pas là, un dernier effort à produire pour remonter de la station d’épuration au village de Saint-Victor et enfin savourer les efforts accomplis.
Ce parcours nécessite une condition physique suffisante pour apprécier les difficultés proposées. De plus, un équipement bien réglé et en bon état est indispensable ! Attention, nous conseillons aux vététistes de bien étudier le parcours et/ou de disposer de la trace GPX du circuit. Malgré un suivi régulier du balisage, certaines portions souffrent de dégradations et peuvent rendre l'orientation compliquée dans certains secteurs.

Services

parking gratuit 
bar : La presqu'île / chez les Dech' / CNSE / 
restauration : La presqu'île / hez les Dech' 
hébergement : Pavillon du Lac
Aire de pique nique : Maison de la Réserve
Activités sur place : Maison de la Réserve / Bateau croisière / Sentier pédagogique / Randonnée pédestre / activités nautiques

Contactez votre office de tourisme

 A consulter :

  103.gpx



Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos