Accueil

Visite des Gorges

Autour du lac de Grangent, en Site Classé / 113 - Le grand tour de Saint-Paul en Cornillon

- rouge -
Départ : Saint-Paul en Cornillon - Route du Baret - Parking des Neuf Ponts
Sens : anti-horaire
Distance : 12.7 km
Dénivelé : 650 m

 

La trace GPX ainsi que la carte PDF détaillée sont téléchargeables en bas de page !

 

Pour les amateurs de dénivelé, ce parcours physique et technique longe la Loire, d’où vous pouvez observer les coteaux de Caloire. Puis il vous emmène sur les hauteurs du village médiéval de Cornillon et son château. Sur les plateaux boisés, on peut distinguer la Haute Loire et ses Sucs avant de redescendre par le bois de la Rive et observer la vallée de l’Ondaine, Firminy et l’immeuble du Corbusier au loin.

Descriptif technique

Ce parcours permet de découvrir Saint-Paul en Cornillon sous toutes ses coutures, de ses coins les plus calmes aux montées les plus abruptes. La première partie permet de s’échauffer tranquillement au fil de l’eau en longeant la Loire. Un échauffement bienvenu avant d’attaquer les difficultés du parcours.

La première intervient au 3ème kilomètre, un cours raidillon qui nécessite une dextérité importante pour la passer sur le vélo. Ce petit mur marque le début de la partie ascendante du circuit. Les montées s’enchaînent pour atteindre plus de 700 mètres d’altitude et se retrouver sur le plateau de Montauroux. Le circuit effectue un rapide passage par la Haute-Loire afin d’admirer une multitude de paysages. La vallée de l’Ondaine, le Corbusier ou encore les gorges de la Semène s’offrent à vous avant de revenir dans le département de la Loire. S’en suit alors une belle descente en plusieurs paliers avant de se retrouver dans la commune de Fraisses.

Une fois à Fraisses, un dernier effort s’impose pour remonter dans le bois de la Rive et basculer en haut de la colline. Le retour sur Cornillon se fait par un enchaînement de montées et de descentes qui finiront de fatiguer les plus sportifs.

Services

parking gratuit
bar : la Détente
restauration : la Détente / auberge des Girards
hébergement : Hameau des Echandes 
Aire de pique nique : /
Activités sur place : randonnée pédestre

Contactez votre office de tourisme

 A consulter :

  113.gpx



Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos