Accueil

Le SMAGL

Mise en valeur du site : grandes actions


Renouvellement des propositions d'accueil

- Mise en place d’une activité de croisières découverte depuis 2013, et développement de l’activité
- ​Mise en place de panneaux d’accueil du public, et de tables d’interprétation aux principales entrées des gorges de la Loire : château d’Essalois, site du Pertuiset, parking de Grangent, Condamines, St Paul en Cornillon…
- Création et vente d’un guide de randonnée pédestre labélisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, balisage initial et entretien
- Aménagement du site pour faciliter l’accès handicapés


Actions de communication et sensibilisation

- Développement de supports de communication thématiques
- Mise en place de projets d'animation
- Collaboration avec les offices de tourisme et stuctures partenaires pour développer une offre touristique de pleine nature de qualité dans le cadre du dispositif régional "Gorges de la Loire, Territoire d'Excellence Pleine Nature"


Entretien et maintenance du site

  • Entretien et maintenance des propriétés SMAGL

- Restauration et entretien du  château d’Essalois
- Restauration et entretien du Moulin de la Fenderie

- Restauration et entretien de la chapelle du Châtelet pour permettre les visites commentées et l'accueil du public

  • Entretien du plan d’eau

Par l’intermédiaire des actions environnementales, des travaux d’entretien et de restauration des landes, prairies et milieux rocheux contribuent au maintien de la qualité et de la diversité des paysages.


gestion de pâturage sur les pelouses sèches de CondamineVers une remise en pâturage progressive

Depuis 2002, le SMAGL s’engage aux côtés des acteurs du territoire pour la préservation du site Natura 2000. Il travaille notamment auprès du monde agricole afin de préserver ou restaurer des milieux actuellement menacés de déprise agricole (prairies, landes et pelouses). Ainsi, de nombreux milieux agricoles ont pu être restaurés sur le site Natura 2000 ainsi que dans la Réserve Naturelle Régionale, afin de pouvoir mettre en place de la fauche ou du pâturage. Les politiques de développement rural (PSADER, PAEC, …) devraient permettre de pérenniser ces actions engagées par le SMAGL.


Mise en place et développement du contrat corridor écologique

- Aménagement du viaduc du Pertuiset en passage à faune pour permettre le franchissement des infrastructures et limiter les risques d’accidents de la circulation
- Protection et restauration d’éléments paysagers favorables à la biodiversité (maillage boisé et bocager, haies, mares, friches ...)
- Lutte contre les plantes invasives


Un projet Agro-environnemental commun sur les territoires de St-Étienne Métropole et du SMAGL

Une volonté agricole commune et des projets de territoires imbriqués ont conduit la Communauté d’Agglomération de Saint-Étienne Métropole et le SMAGL à s’associer pour l’élaboration d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique à l’échelle de leurs territoires respectifs. 
Ce projet a pour ambitions de permettre aux agriculteurs la mise en place de projets collectifs (soutien financier pour des achats de matériel agricole, formations, conseil collectif ou individuel, création de points de vente collectifs, agri-tourisme…) ainsi que la contractualisation de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) dans le cadre de la politique agricole commune.