- bleu - Départ : Saint-Just Saint-Rambert - D32 - Aire du Signal de Grangent (vue panoramique) Sens : anti-horaire Distance : 16.9 km Dénivelé : 410 m Accessible VTTAE   La trace GPX ainsi que la carte PDF détaillée sont téléchargeables en bas de page !   Avec un départ magnifique près du barrage de Grangent et de son château, ce parcours vraiment sympathique pour les puristes du VTT mais également abordable pour les familles, propose de belles vues sur la p - SMAGL" /> - bleu - Départ : Saint-Just Saint-Rambert - D32 - Aire du Signal de Grangent (vue panoramique) Sens : anti-horaire Distance : 16.9 km Dénivelé : 410 m Accessible VTTAE   La trace GPX ainsi que la carte PDF détaillée sont téléchargeables en bas de page !   Avec un départ magnifique près du barrage de Grangent et de son château, ce parcours vraiment sympathique pour les puristes du VTT mais également abordable pour les familles, propose de belles vues sur la p" />

Accueil

Visite des Gorges

Autour du lac de Grangent, en Site Classé / 107 - Signal de Grangent

">

- bleu -
Départ : Saint-Just Saint-Rambert - D32 - Aire du Signal de Grangent (vue panoramique)
Sens : anti-horaire
Distance : 16.9 km
Dénivelé : 410 m
Accessible VTTAE

 

La trace GPX ainsi que la carte PDF détaillée sont téléchargeables en bas de page !

 

Avec un départ magnifique près du barrage de Grangent et de son château, ce parcours vraiment sympathique pour les puristes du VTT mais également abordable pour les familles, propose de belles vues sur la plaine du Forez.

Descriptif technique

Parcours en 3 temps distincts qui débute du point de vue du signal de Grangent, l’un des plus beaux panoramas des Gorges avec une superbe vue sur l’île de Grangent. La première partie est majoritairement montante, relativement roulante sur sa première partie, elle permet un bon échauffement avant d’attaquer les premières pentes. Cette première montée est ponctuée de plusieurs hameaux dont l’Etrat avant de sortir aux Mures, point final de cette première montée. Les 5 premiers kilomètres de ce parcours sont en constante montée pour atteindre le point culminant du parcours à 667 m d’altitude qui offre un panorama dégagé sur les monts du Forez et du Pilat. La Loire joue à cache-cache en contre bas des Gorges.

S’en suit une longue redescente sur Saint-Just-Saint-Rambert. Cette descente offre une multitude de facettes, tantôt rapide, tantôt sinueuse et technique. L’arrivée sur les bords de Loire se fait par le terrain de moto-cross et la verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert.

Un court répit à plat le long de la Loire et c’est la dernière partie du parcours qui se profile. Une fois arrivé dans le hameau d’Asnière, une dernière belle montée de plus de 2 km vous attend jusqu’à La Baraillère. Une fois hissé en haut, le retour s’effectue comme à l’aller en pente douce jusqu’au point de vue sur la Loire.

Services

parking gratuit
bar : /
restauration : auberge des Faux
hébergement : Hôtel de la Loire
Aire de pique nique : /
Activités sur place : randonnée pédestre / visite du barrage de Grangent

Contactez votre office de tourisme

 A consulter :

  107.gpx



Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos