Accueil

Visite des Gorges

Autour du lac de Grangent, en Site Classé / 112 - Les gorges sauvages de Saint-Maurice en Gourgois

- noir -
Départ : Saint-Maurice en Gourgois - Rue du 19 mars 1962 - Place de la Mairie
Sens : horaire
Distance : 22.2 km
Dénivelé : 830 m

 

La trace GPX ainsi que la carte PDF détaillée sont téléchargeables en bas de page !

 

Un parcours très technique en deux parties, une première très roulante sur des chemins larges et sans difficulté sur le plateau de Saint Maurice jusqu’à Biesse. Ensuite une première descente, c’est le début des parties techniques avec une alternance de moments très physiques et de replats sur de larges chemins permettant de récupérer.

Descriptif technique

Circuit physique et ludique qui ravira tous les amoureux de VTT. Un menu copieux où tout y passe, descentes courtes ou longues, raides, sinueuses ou rapides, alternance de moments de répit et de phases sportives, bref un parcours diversifié doté de points de vue somptueux.

La première partie sur le plateau de Saint-Maurice en Gourgois permet de tourner les jambes et s’échauffer. Jusqu’au hameau de Biesse les zones roulantes s’enchaînent et le paysage défile. Une belle vue dégagée permet d’admirer les monts du Forez, les monts du Lyonnais ainsi que les monts du Pilat le tout sans effort particulier.

Biesse marque une première rupture dans le rythme plutôt tranquille jusqu’alors. C’est le pied de la première grosse descente du parcours. Une descente qui nous emmène en plein cœur des gorges de la Loire. La remontée sur Fonclauze est aussi dure que la descente fut belle. Une longue ascension d’un kilomètre sur un chemin large permet de trouver son rythme de croisière.

Le passage sur le plateau des gorges de la Loire permet de récupérer et de retrouver un second souffle pour la suite du circuit. Le circuit croise le hameau de Gland puis s’oriente sur la gauche avant d’obliquer en direction de Gourgois. Le passage au hameau attendra puisque qu’on plonge littéralement jusqu’aux abords du fleuve et Milamand. Une descente de 2,3 km avec plus de 200 m de dénivelé négatif ! Une très belle descente, qui requiert un engagement maximal de la part du pilote et un matériel bon état. Une fois au bord du fleuve, un petit single track ludique permet de reprendre ses esprits avant d’attaquer le second morceau coriace du parcours.

Les 200 m de dénivelé négatif se transforment en dénivelé positif pour remonter jusqu’à Gourgois par une belle et longue montée. Si votre niveau physique le permet, vous apprécierez les paysages proposés et les vues sur la Loire. L’arrivée à Gourgois marque la fin des difficultés majeures du circuit. Le retour sur Saint-Maurice se fait par le plateau et permet un retour au calme bienvenu avant de prendre un peu de repos.

Attention aux fortes chaleurs sur ce parcours. Le circuit propose un certain nombre de passages non ombragés au sein des gorges de la Loire. Certains endroits proposent une alternance de secteurs rocailleux où la chaleur peut vite grimper en période estivale. Il est donc déconseillé de se frotter à ce pendant une période de canicule.

Services

parking gratuit
bar : Le Saint Mo 
restauration : Le Saint Mo / Pizza Délice / 
hébergement : Hameau des Echandes /  
Chambres d'hôtes du Plateau de la Danse
Aire de pique nique : /
​Activités sur place : randonnée pédestre

Contactez votre office de tourisme

 A consulter :

  112.gpx



Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos