Accueil

Visite des Gorges

Autour du lac de Grangent, en Site Classé / 108 - Saint-Rambert et l'étang David

- bleu -
Départ : Saint-Just Saint-Rambert - Chemin des Unchats - Parking de l’étang David
Sens : anti-horaire
Distance : 15.9 km
Dénivelé : 280 m
Accessible VTTAE

 

La trace GPX ainsi que la carte PDF détaillée sont téléchargeables en bas de page !

 

Parcours vraiment sympathique pour les puristes de VTT mais aussi abordable pour des familles avec un grande partie très roulante et accessible. Avec un début le long de l’étang David et son observatoire à oiseaux, vous pourrez contempler les nombreux maraichages avant de monter par la pinède en direction de Notre Dame de Grâce, ancien collège tenu par les oratoriens où se formaient les élites de la région, et le château de Vassalieu.

Descriptif technique

Le circuit n°108 offre un parcours varié en 3 phases distinctes. La première partie est très roulante et ne propose aucun dénivelé particulier sur les 4 premiers kilomètres. Une mise en jambes bienvenue le long de l’étang David permet d’observer de nombreux oiseaux.

Les premiers kilomètres sont derrière nous et se profile alors la principale difficulté du parcours : la montée jusqu’à Notre-Dame de Grâce. Une montée longue de 4 kilomètres en plusieurs paliers qui permettent de récupérer. Sinueuse dans sa première partie, on retrouve un chemin plus large sur le haut.

Une fois Notre-Dame de Grâce en vue, le plus dur est fait et il ne reste (presque) plus que de la descente jusqu’à l’arrivée. Attention tout de même à cette descente qui permet de prendre beaucoup de vitesse dans sa première partie. La seconde moitié dans la forêt est beaucoup plus technique, elle nécessite prudence et maîtrise jusqu’à Noailleux. Le reste de la descente se fait sans encombre sur un chemin relativement large et roulant avant de rejoindre Saint-Just-Saint-Rambert. Une dernière partie le long du canal du Forez permet de profiter du bord de l’eau avant un retour au parking initial.

Services

parking gratuit
bar : la bergerie 
restauration : la bergerie / auberge de Cessieux
hébergement : La Grange aux hirondelles / la Mitonnière / le pigeonnier de Cessieux
Aire de pique nique : /
Activités sur place : randonnée pédestre / visite du barrage de Grangent / Centre d'interprétation des gorges de la Loire au château d'Essalois

Contactez votre office de tourisme

 A consulter :

  108.gpx



Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos