Accueil

Le SMAGL

Page accueil / Contrat Vert et Bleu : Restauration et création de mares

Dans le cadre du contrat vert et bleu liant Saint-Etienne Métropole et la région Auvergne Rhône-Alpes, le SMAGL a mené cette année 2021 une action de création et restauration de mares sur le territoire de Saint-Etienne-Métropole.

Cette opération s’intègre à un objectif de restauration et de pérennisation de liaisons écologiques fonctionnelles sur l’ensemble du territoire de Saint-Etienne Métropole. Les éléments paysagers supports de la fonctionnalité écologique concernent notamment le réseau boisé (trame verte) et les mares (trame bleue).

Ces mares recèlent un enjeu fort, à la fois comme zones humides, mais aussi comme lieu de vie d'espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial. Le maintien de la faune qui les habite, nécessite de conserver ces lieux de reproduction et d'hivernage. Les communications entre les différentes populations d’une même espèce, assurées par un réseau dense de mares ; et la bonne fonctionnalité des mares, garantie par un entretien régulier, sont nécessaires à la pérennité des espèces.

C’est dans cette logique que le SMAGL s’est engagé à restaurer ou créer une cinquantaine de mares sur son territoire en 2020.

Les travaux ont été entrepris pendant l’hiver 2020/2021, après une phase en 2019 de cartographie et d’analyse du réseau de mare. Cette action a concerné une dizaine d’exploitants agricoles avec qui le SMAGL a signé une convention de travaux et d’entretien des mares pour une période de 5 ans. Certaines mares ont simplement été curées ou créées à l’aide d’une mini-pelle tandis que d’autres ont aussi bénéficié d’une mise en défens.  La mise en défens consiste à poser une clôture autour de la mare pour empêcher l’accès du bétail à tout ou partie de la mare et ainsi éviter la dégradation des berges et l’eutrophisation des mares. Une partie des mares a aussi été équipée d’aménagements pour l’abreuvement du bétail (bac relié à la mare avec un système de niveau constant).

Plusieurs enjeux sont visés :

  • Conserver et améliorer la biodiversité des mares (amphibiens, libellules)
  • Renforcer la trame bleue du territoire
  • Concilier dans un même projet agriculture et environnement

Mare avant travaux

Mare après travaux :
curage, mise en défens et pose d’un bac d’abreuvement communiquant avec la mare

 

D’ici fin 2021/2022, cette action du contrat Vert et Bleu se poursuivra par la restauration de zones humides. Cette action est possible grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La région ayant attribué au SMAGL une subvention d’investissement d’un montant de 29 596 €.

 


Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos