Accueil

Un atlas de biodiversité à St-Just St-Rambert

Un Atlas de Biodiversité Communale à Saint-Just Saint-Rambert

L’Atlas de Biodiversité Communale de Saint-Just Saint-Rambert constitue un programme de recherche et d’action environnemental défini pour 2 ans en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité. Il fait suite à l’ABC qui s’est terminé en 2020 sur les 6 autres communes des Gorges de la Loire (Chambles, Saint-Victor sur Loire, Unieux, Saint Paul en Cornillon, Saint Maurice en Gourgois et Caloire)

2 enjeux :

1/ Améliorer la connaissance naturaliste de la commune

Le but est d’étendre la connaissance naturaliste à la totalité de la surface des communes concernées par les périmètres de protection Natura 2000 et de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire. Ces communes possèdent un fort potentiel écologique de par leur proximité avec le réservoir biologique des Gorges de la Loire et la présence d’habitats remarquables rares (zones humides, prairies sèches notamment).

2/ Sensibiliser les habitants et élus aux enjeux de biodiversité de leur commune

Des activités seront proposées tout au long du projet, pour que chacun participe à la connaissance de son territoire :

  • Réunions d’informations

  • Sorties naturalistes le 21/07, 28/07 et le 08/09/2021 : boucles de 3.5 km à la découverte des espèces qui nous entourent.

  • Participation aux prospections terrain du SMAGL : accompagnez-nous 1 à 2 heures dans nos journées de terrain et apprenez à identifier papillons, libellules, oiseaux… Participation sur demande au 04-77-43-21-73 ou environnement@smagl.com

  • Animations scolaires : une mangeoire dans mon jardin (suivi et observation des oiseaux de la mangeoire par les élèves des écoles de St Just St Rambert), et d’autres animations à venir…

Les objectifs au terme de l’ABC :

1 / Disposer et partager une information naturaliste qui permette d’intégrer les enjeux de biodiversité aux actions et politiques communales
2 / Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de biodiversité par les élus, les équipes techniques, les acteurs locaux et les habitants
3 / Impliquer les acteurs locaux et habitants dans la construction de pistes d’actions locales, notamment communales, en faveur de la biodiversité.

Pour vous inscrire aux activités ou en savoir plus sur la démarche, n’hésitez pas à visiter régulièrement le site smagl.com ou la page facebook « Accueil Smagl ».

 A consulter :



Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos