Accueil

Visite des Gorges

Guide VTT / L2 Vers Loire Semène : la jeune Loire et ses rivières

Distance : 1.8 Km

Temps : 10 min (temps de roulage effectif sans compter les pauses)

Dénivelé positif : XX m

Difficulté : noire

Répartition : 70 % chemin 30% route

Départ : Acqueduc de Fraisses (sur VTT 114)

Cette liaison depuis le Circuit VTT114 à Saint Paul en Cornillon vous permet de rejoindre la Haute Loire sur le XX pour un parcours plus sportif en Loire Semène, vers Saint Ferréol d'Aurour et ses paysages exceptionnels façonnés par la jeune Loire et ses rivières.

Le parcours du Circuit n°14 est assez roulant et accessible à tous les pratiquants, mise à part une montée un peu difficile pour des enfants. De beaux points de vue sur la vallée de l'Ondaine, avec un passage devant le château de Saint Paul en Cornillon, à voir !

Description

Prendre la direction de la rampe du château puis à gauche à l’épingle. Continuer tout droit devant le château, prendre la descente place du château puis le premier chemin à gauche. Sortir sur la route départementale, puis descendre au panneau la guinguette.

Prendre à droite face à la Loire sur le chemin puis continuer tout droit. Passer devant le parking de la boite de nuit. (vous devrez descendre du vélo pour le porter à cet endroit).

Remonter sur la départementale après ce parking, puis prendre à droite à 180° la route qui passe sous le chemin de fer avec le panneau d’entrée de village de Saint Paul en Cornillon. Rester à droite à la première intersection et entamer la montée du Fumant. Au niveau des maisons après le S, continuer tout droit jusqu’au château.

Prendre à droite complètement devant le château le chemin qui remonte pendant 200 m. Se lancer ensuite dans un faux plat descendant. Prendre à gauche à la première intersection de chemins.

A la sortie sur la route prendre à gauche puis directement à droite la montée de la route avant le pont de chemin de fer. A la bascule en haut de la pente, prendre la route où se trouve le panneau Fraisses. Début de la longue portion de route faisant plus de 2,4 km.

Prendre à droite au petit rond-point sur la rue Curie qui remonte puis au milieu de la montée, prendre à gauche sur la rue Gonnière qui redescend. Après un long virage à gauche et une ligne droite de 300 m, prendre à droite à 90° rue des Gouttes. La route se transforme vite en chemin.

La montée est coupée en deux par une toute petite partie de route. A la sortie sur la route, prendre à droite au stop puis le premier chemin à droite qui continue de monter.

A la sortie sur la route de Montauroux, continuer tout droit jusqu’au parking en terre face à l’autoroute. Prendre le chemin qui part du parking sur la droite puis 50 m plus loin prendre à nouveau le chemin qui monte sur la droite. Passer derrière l’élevage de chiots. Sortir tout droit au parking sur la route de Montauroux.

Prendre la route à droite au croisement en Y puis prendre le chemin à gauche au niveau du point de vue sur Saint Etienne. Prendre à droite dans les maisons le chemin qui remonte légèrement. Continuer sur ce chemin puis prendre à droite à la séparation des chemins en Y. Ne surtout pas se laisser embarquer par la vitesse.

Sortir aux maisons et chalets et devant l’arrêt de bus, prendre à gauche, la route passe devant le restaurant. Basculer 50 m dans la descente puis prendre à droite au parking. La route laisse place à la dernière petite partie de descente en chemin du parcours. Sortir aux boites aux lettres sur la route et continuer tout droit, puis prendre la route à droite après l’arrêt de bus.

Le retour se fait après une dernière descente en goudron de 300 m.

Services

parking gratuit

bar : la Détente

restauration : la Détente / auberge des Girards

hébergement : Hameau des Echandes

Aire de pique nique : /

Activités sur place : randonnée pédestre