Accueil

Contrat Vert et Bleu : Acquisition foncière

Dans le cadre du contrat Vert et Bleu liant Saint-Etienne Métropole et la région Auvergne Rhône-Alpes, le SMAGL a acquis le 31 mars 2021, 12 parcelles pour une surface de 6 hectares sur le secteur de Chénieux (Saint-Victor-sur-Loire).

Cette acquisition s’intègre à un objectif de maitrise foncière (action ETU 6.3 du contrat vert et bleu) ciblant des secteurs à enjeux environnementaux afin de permettre la conservation ou la restauration des continuités écologiques par le biais de la réalisation de travaux ou de mesure de gestion ou de protection.

Des travaux de réouverture effectués dans le cadre d’un contrat Natura 2000 avaient été entrepris fin 2019 sur ces parcelles afin de maintenir les habitats d’intérêt communautaire du site et d’améliorer la diversité des milieux naturels (mosaïque de prairies sèches, landes, restauration d’anciennes mares). Depuis ces travaux, une convention de gestion a été établie avec un exploitant agricole de façon à conserver sur le long terme une gestion extensive par pâturage. 

Plusieurs enjeux sont visés :

  • Pour la flore : conserver les pelouses d’intérêt communautaire (code Natura 2000 6210), les landes et prairies sèches, l’ajonc nain (espèce rare).

  • Pour la faune, améliorer et conserver l’habitat de nombreuses espèces rares : l’azuré du Serpolet (protection nationale et annexe IV de la Directive Habitat Faune Flore) en reproduction sur les pelouses du site, l’alouette lulu et la pie grièche écorcheur (tous deux en protection nationale et annexe I de la Directive Oiseau). Outre ces espèces, le site bénéficie à un grand nombre de rapaces qui viennent y chasser, aux chauves-souris et à un vaste cortège de papillons (quarantaine d’espèces).

Cette acquisition a été possible grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La région a attribué au SMAGL une subvention d’investissement d’un montant de 12 139 €, correspondant à un taux de 80% appliqué à une dépense éligible de 15 174 €. Ce dernier montant correspond au prix d’acquisition des parcelles auquel a été rajouté à titre forfaitaire 10% de frais d’actes.


Carte des gorges

Et aussi

Photos / Vidéos