Accueil

Visite des Gorges

Guide VTT / Circuti VTT 14 - Saint Paul en Cornillon Village

Distance : 13,75 Km

Temps : 1h10 min (temps de roulage effectif sans compter les pauses)

Dénivelé positif : 450 mètres

Difficulté :  rouge

Répartition : 65 % chemin 35 % route

Départ panneau d'information Cornillon Centre

Parcours assez roulant accessible à tous les pratiquants, mise à part une montée un peu difficile pour des enfants. De beaux points de vue sur la vallée de l'Ondaine, avec un passage devant le château de Saint Paul en Cornillon, à voir !

Description

Prendre la direction de la rampe du château puis à gauche à l’épingle. Continuer tout droit devant le château, prendre la descente place du château puis le premier chemin à gauche. Sortir sur la route départementale, puis descendre au panneau la guinguette.

Prendre à droite face à la Loire sur le chemin puis continuer tout droit. Passer devant le parking de la boite de nuit. (vous devrez descendre du vélo pour le porter à cet endroit).

Remonter sur la départementale après ce parking, puis prendre à droite à 180° la route qui passe sous le chemin de fer avec le panneau d’entrée de village de Saint Paul en Cornillon. Rester à droite à la première intersection et entamer la montée du Fumant. Au niveau des maisons après le S, continuer tout droit jusqu’au château.

Prendre à droite complètement devant le château le chemin qui remonte pendant 200 m. Se lancer ensuite dans un faux plat descendant. Prendre à gauche à la première intersection de chemins.

A la sortie sur la route prendre à gauche puis directement à droite la montée de la route avant le pont de chemin de fer. A la bascule en haut de la pente, prendre la route où se trouve le panneau Fraisses. Début de la longue portion de route faisant plus de 2,4 km.

Prendre à droite au petit rond-point sur la rue Curie qui remonte puis au milieu de la montée, prendre à gauche sur la rue Gonnière qui redescend. Après un long virage à gauche et une ligne droite de 300 m, prendre à droite à 90° rue des Gouttes. La route se transforme vite en chemin.

La montée est coupée en deux par une toute petite partie de route. A la sortie sur la route, prendre à droite au stop puis le premier chemin à droite qui continue de monter.

A la sortie sur la route de Montauroux, continuer tout droit jusqu’au parking en terre face à l’autoroute. Prendre le chemin qui part du parking sur la droite puis 50 m plus loin prendre à nouveau le chemin qui monte sur la droite. Passer derrière l’élevage de chiots. Sortir tout droit au parking sur la route de Montauroux.

Prendre la route à droite au croisement en Y puis prendre le chemin à gauche au niveau du point de vue sur Saint Etienne. Prendre à droite dans les maisons le chemin qui remonte légèrement. Continuer sur ce chemin puis prendre à droite à la séparation des chemins en Y. Ne surtout pas se laisser embarquer par la vitesse.

Sortir aux maisons et chalets et devant l’arrêt de bus, prendre à gauche, la route passe devant le restaurant. Basculer 50 m dans la descente puis prendre à droite au parking. La route laisse place à la dernière petite partie de descente en chemin du parcours. Sortir aux boites aux lettres sur la route et continuer tout droit, puis prendre la route à droite après l’arrêt de bus.

Le retour se fait après une dernière descente en goudron de 300 m.

Services

parking gratuit

bar : la Détente

restauration : la Détente / auberge des Girards

hébergement : Hameau des Echandes 

Aire de pique nique : /

Activités sur place : randonnée pédestre