Accueil

Visite des Gorges

Guide VTT / Circuit VTT 107 - Signal de Grangent

Distance : 16,2 Km

Temps : 1h10 min (temps de roulage effectif sans compter les pauses)

Dénivelé positif : 410 mètres

Difficulté : bleue

Répartition : 70 % chemin 30 % route

Départ : Saint-Just Saint-Rambert, Signal de Grangent

Avec un départ magnifique près du barrage de Grangent et de son château, ce parcours vraiment sympathique pour les puristes du VTT mais également abordable pour les familles, propose de belles vues sur la plaine du Forez.

Description

Partir le long de la route en montant sur le petit sentier qui borde la départementale. Prendre à droite au premier chemin qui évitera une partie route. Ce chemin retombe plus loin sur la nationale. Reprendre le premier chemin à droite qui monte pour contourner une nouvelle fois la départementale. Retour sur la départementale une nouvelle fois pour prendre le chemin à droite qui monte jusqu’au centre équestre.

Cette montée est très sympathique, légèrement technique avec beaucoup de racines d’arbres (très glissant quand c’est mouillé) qui imposent de choisir de bonnes trajectoires si l’on veut monter jusqu’en haut sans poser le pied à terre, un bon challenge sportif pour tous les participants. Descendre et passer devant le centre équestre et tomber au hameau l’Etrat. Prendre à droite à la première intersection route puis tomber au gros carrefour des deux départementales.

Poursuivre la montée sur la départementale pendant 1 km pour prendre le chemin à droite après le panneau GAEC Bernard. Ce chemin sort dans les fermes au-dessus. Continuer tout droit dans le hameau, magnifique point de vue sur la plaine du Forez avec vue sur l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon. Prendre à gauche en bas de la descente pour retomber sur la départementale.

Remonter légèrement la départementale pour prendre la première petite route à droite direction le Bessy. Poursuivre la descente jusqu’au hameau du Bessy jusqu’en bas pour prendre le chemin à droite pour une belle descente puis le premier chemin à gauche en bas juste après un bon virage à droite.

Chemin qui sort dans le hameau du Placieux, traverser le hameau pour prendre le chemin des Vorzes. Prendre le premier chemin à droite pour entamer la belle descente jusqu’à Saint Just Saint Rambert. Cette descente va permettre de prendre de la vitesse car elle est assez large et belle. Attention à quelques passages pierreux qui nécessitent quelques coups de freins et un bon choix de trajectoire. Attention aussi à certaines parties bétonnées dans la descente pour arriver sous le pont de Saint Just.

Remonter à gauche la départementale puis prendre à droite au bout de 300 mètres direction le centre canin du Forez. Prendre ensuite l’impasse des Souffleurs. Passer devant le centre canin du Forez puis prendre à gauche devant la Loire au niveau de la nouvelle passerelle en bois.

Ce chemin sort au hameau des Asnières, prendre à droite après la croix au milieu du hameau et monter d’abord sur la route puis dans un chemin plein de galets. Passer le plus à droite sur le pont et continuer la montée, passer le terrain de cross pour sortir dans le virage de la départementale. Prendre à droite sur la route pour prendre directement à gauche la montée goudronnée direction le balltrap et tomber une nouvelle fois sur la départementale. Prendre à droite sur le parking en terre puis prendre directement le chemin à gauche par lequel vous êtes parti au départ. Le retour s’effectue par le même trajet.

Services

parking gratuit

bar : /

restauration : auberge des Faux

hébergement : Hôtel de la Loire

Aire de pique nique : /

Activités sur place : randonnée pédestre / visite du barrage de Grangent