Accueil

Visite des Gorges

Guide VTT / Circuit VTT 3 - vallée de Grangent RNR départ de Saint Victor sur Loire Centre

Distance : 13 Km

Temps : 1h05 (temps de roulage effectif sans compter les pauses)

Dénivelé positif : 400 mètres

Difficulté : rouge

Répartition : 85 % chemin 15 % route

Départ panneau d'information de Saint Victor sur Loire - parking en terre devant le restaurant « La Presqu’île »

Le parcours propose une découverte sportive de tous les aspects de Saint-Victor : de ses ruelles pavées et son château médiéval à son port de plaisance, mais aussi sa riche biodiversité au coeur de la Réserve Naturelle Régionale. Des points de vue majestueux sur les plus beaux châteaux des gorges dela Loire attendent les courageux à l'arrivée sur le plateau de Condamine.

description

Partir sur la gauche par la montée sur la route dans le village puis descendre à droite direction le port. Prendre tout droit au virage en épingle par le portail pour plonger sur le port. Une fois au bord de l’eau prendre à droite en longeant la Loire direction le port revenir.

Traverser le port le plus à gauche afin de prendre le chemin direction l’école de voile pour ressortir à la station d’épuration de St Victor gauche possible. Profitez de cette partie plane pour vous échauffer car la première montée du parcours se profile.

Monter à gauche sous Condamine par le chemin avec une barrière en bois. C’est la grosse difficulté du parcours qui dure 1 km. Avant le lieu-dit « les Condamines » prendre à gauche le chemin plat.

A la sortie du chemin prendre tout droit, légère montée panneau rond rouge et blanc d’interdiction puis prendre tout de suite à droite à l’entrée du champ devant le panneau vert des gorges de la Loire jusqu’à la maison de la réserve.

Descendre à gauche par le chemin du belvédère. Profitez du magnifique panorama des bords de Loire mais attention à la descente. Cette dernière, très technique nécessite un matériel en parfait état et une attention forte de la part du pilote.

Une fois en bas au bord de l’eau, montez tout droit en passant devant le petit pont désaffecté direction le Bréat. Cette partie offre un répit avec une montée roulante pas trop pentue très agréable.

La sortie du chemin se situe au lieu-dit « le Bréat » devant les grosses pierres et le panneau vert des gorges de la Loire. Traversez la route puis prendre à gauche direction « le Bréat » en longeant les barbelés. Restez le plus à droite possible puis restez sur le trottoir. Prendre à droite aux premières maisons pour descendre via quelques marches d’escaliers. Prendre à droite au pied des marches et suivre la route.

Redescendre à droite au panneau vert des gorges de la Loire puis prendre à droite en bas pour retomber à la station d’épuration de Saint Victor sur Loire. Le retour au départ se fait par le chemin qui remonte à gauche sous St Victor après le bitume, balisage jaune indiqué St Victor sur Loire.

Points positifs : la première partie face au port de St Victor est magnifique, la descente à couper le souffle via le belvédère. La remontée sous le Bréat très roulante.

Services

parking gratuit

bar : La presqu'île / chez les Dech' / CNSE / 

restauration : La presqu'île / hez les Dech' 

hébergement : Pavillon du Lac

Aire de pique nique : Maison de la Réserve

Activités sur place : Maison de la Réserve / Bateau croisière / Sentier pédagogique / Randonnée pédestre / activités nautiques