Accueil

Visite des Gorges

Guide VTT / Circuit VTT 113 - Le grand tour de Saint-Paul en Cornillon

Distance : 13,3 Km

Temps : 1h35 min (temps de roulage effectif sans compter les pauses)

Dénivelé positif : 650 mètres

Difficulté : rouge

Répartition : 75 % chemin 25 % route

Départ : Saint-Paul en Cornillon, parking des Neufs Ponts

Pour les amateurs de dénivelés, ce parcours physique et technique longe la Loire, d'où vous pouvez observer les coteaux de Caloire. Puis il vous emmène sur les hauteurs du village médiéval de Cornillon et son château. Sur les plateaux boisés, on peut distinguer la Haute Loire et ses Sucs avant de redescendre par le bois de la Rive et observer la vallée de l'Ondaine, Firminy et l'immeuble du Corbusier au loin.

Description

Prendre la route départementale à gauche puis la première route à droite. Longer la Loire le plus possible en serrant à droite à la cabane. Continuer sur ce petit chemin, attention aux pêcheurs présents en nombre dans ce secteur. Remonter sur la gauche au bout du chemin.

Sortir face au cimetière. Prendre la route qui longe sur la droite, puis à gauche le chemin en herbe qui monte. Sortir dans le village. Prendre à droite au relais de la poste puis à gauche sur la route départementale.

Monter à gauche une petite route qui se transforme en chemin puis rebasculer sur le parking. Prendre à droite à la sortie du parking puis directement sur la route à gauche direction Gangue. Prendre ensuite à gauche, la route se transformera en chemin plus loin.

Le panneau interdiction marque le début d’une belle et longue montée de plus 1.2 km dans les bois. Une montée assez large mais technique. Continuer tout droit à l’intersection en haut de la montée sur le chemin croité jaune.

Sortir au niveau des maisons dans Montauroux. Continuer tout droit sur une longue portion de route. Prendre à gauche au parking en terre et entamer une descente au panneau interdiction. Descendre 400 m puis prendre le petit sentier sur la gauche qui quitte le gros chemin pour arriver à La Rivoire.

Sortie « la Rivoire », monter à gauche balisage sur la route tout droit toujours à droite sur les premiers croisements puis suivre le balisage. Sortir aux chalets à droite à l’arrêt de bus puis prendre à gauche fin de panneau Saint Paul en cornillon.

Sortir à gauche sur la route puis à droite descendre la côte martin. Prendre à gauche en bas de la descente sur le chemin puis première intersection à droite du chemin.

Sortir face au château et prendre à gauche sur la route. Descendre la première partie route en S et prendre à gauche le chemin qui monte tout droit devant la sculpture en bois. Attention au plot en béton.

En haut du chemin continuer tout droit sur la route (balisage PR). Prendre à droite au stop avant le cimetière puis à gauche devant le château. Descendre par les escaliers chemin des haies ou par la route jusqu’aux voitures.

Services

parking gratuit

bar : la Détente

restauration : la Détente / auberge des Girards

hébergement : Hameau des Echandes

Aire de pique nique : /

Activités sur place : randonnée pédestre