Accueil

Visite des Gorges

Guide VTT / Circuit VTT 11 - Caloire

Distance : 16,5 km

Temps : + 1h30 (temps de roulage effectif sans compter les pauses)

Dénivelé positif : 560 mètres

Difficulté : rouge

Répartition : 85% Chemin 15% route

Départ panneau d'information de Caloire

Parcours agréable et varié mais physique, vous vous balladerez à la fois à travers d'immenses hêtraies protégées par le dispositif Natura 2000, tout en pouvant admirer sur les hauteaurs de magnifiques vues sur la Loire, Saint-Vicror sur Loire et le hameau de Quéret - déconseillé aux VAE (car présence de certains passages avec portage).

Description

Prendre la descente goudronnée en face chemin de la Banne puis à droite à la première intersection, continuer de descendre. Passer devant les premières maisons, continuer pour vous enfoncer dans le chemin. A la sortie du chemin au niveau des maisons, prendre à gauche le chemin qui descend.

Continuer la descente sur 300 m puis dans une épingle à droite prendre le chemin qui part sur la gauche (plat puis montée). Ce chemin remonte pour sortir sous le terrain de tennis. Continuer de montér sur la route assez raide pendant 200 m puis prendre le chemin en herbe à droite au niveau du poteau balisage marron 20.

A la sortie sur la grande route départementale qui monte à Chambles prendre à droite sur 100 m puis croiser la route et monter à gauche la ruelle pavés « panneau la creuse ». Monter les escaliers puis prendre la rue qui monte sur votre gauche. A la première intersection de route, monter sur votre droite, la route laissera place à un chemin 300 m plus haut. Continuer dans ce chemin puis prendre à droite à la première intersection le long du grillage vert de la villa.

Passer deux gués (dont un en portage), puis prendre à droite à l’intersection qui suit sur le chemin en herbe plat. A la sortie dans le hameau prendre à gauche sur la route puis re à gauche devant la croix blanche. La route se transforme en chemin 100 m plus loin. S’engager dans une belle descente puis prendre à droite le chemin au pied de la descente après une légère remontée de 20 m. Ce chemin sort sur la route allant à Gland.

Prendre à droite sur la route puis directement à gauche sur la route 20 m plus loin à la première intersection puis quitter la route directement derrière l’arbre à gauche sur le chemin partant en direction des fermes. Prendre à gauche a la sortie du chemin, passer devant la ferme. A la sortie sur la route, prendre à droite jusqu’au hameau de Theil puis prendre à gauche le chemin devant la croix. Ce chemin commence par descendre puis remonte le plateau de Gourgois. Traverser toujours tout droit les intersections de chemins. Prendre à gauche le chemin pour sortir en face au restaurant de Gourgois.

Traverser la route, prendre le chemin des « Chaumettes » passer devant le restaurant, continuer puis prendre le chemin qui descend sur la droite avant le carrefour qui retombe sur la route départementale.  Descendre  jusqu’au premier  hameau,  puis  descendre  à  droite  dans  le  hameau

« chemin des barets » partie d’abord goudronnée puis en chemin.

Descendre pendant 300 m puis prendre le petit single track partant sur la gauche au niveau du muret. Alternance de petites descentes et passages techniques.

Croiser la route départementale qui descend à Cursieux puis prendre le petit chemin à droite 100 m plus haut. Continuer toujours tout droit ce chemin qui traverse la forêt, alternance de plats, de descentes et de remontées. 2 parties de portages de 50 m chacune au niveau des grosses pierres avant Fonclauze. Traverser Fonclauze en serrant le plus à droite possible partie goudron de 200 m avant de retrouver un chemin. Prendre à droite à la première intersection sur le chemin pour prendre le chemin qui descend fortement sur la droite. Attention à cette dernière descente longue et très engagée physiquement. Retomber au-dessus du parking, Arrivée via 60 m de route.

Services

parking gratuit

bar : /

restauration : auberge des quatre chemins / le Moulin / 

hébergement : Hameau des Echandes 

Aire de pique nique : /

Activités sur place : randonnée pédestre