Accueil

Visite des Gorges

Guide VTT / Circuit VTT 108 - Saint-Just et l'Etang David

Distance : 17 Km

Temps : 1h10 min (temps de roulage effectif sans compter les pauses)

Dénivelé positif : 280 mètres

Difficulté : bleu

Répartition : 80 % chemin 20 % route

Départ Saint-Just Saint-Rambert, parking de l'Etang David

Parcours vraiment sympathique pour les puristes de VTT mais aussi abordable pour des familles avec un grande partie très roulante et accessible. Avec un début le long de l'étang David et son observatoire à oiseaux, vous pourrez contempler les nombreux maraichages avant de monter par la pinède en direction de Notre Dame de Grâce, ancien collège tenu par les oratoriens où se formaient les élites de la région, et le château de Vassalieu.

Description

Partir direction route de Chavagneux et prendre le premier chemin à droite avant le pont du canal. Prendre ensuite à droite à la première bifurcation (chemin sens interdit sauf riverain). Continuer tout droit pour faire le tour de l’étang puis prendre au fond à droite et revenir sur la route. Prendre à gauche et longer la route côté gauche pour prendre ensuite la première route à droite direction Razaux.

Poursuivre une partie route sur 800 mètres et prendre le directement le chemin à droite après le pont en pierre du canal. Longer le canal pendant 200 mètres puis prendre à gauche lorsque le chemin se sépare en deux. Continuer ensuite tout droit dans les chemins pour sortir dans le hameau.

Prendre à droite sur la route de Chavas, continuer 500 mètres sur la route pour prendre à gauche sur l’impasse de la rivière. C’est le point de départ de la montée qui va durer 4 km. Longer les maisons puis traverser tout droit la petite route que vous croiserez.

Ce chemin qui monte régulièrement à travers les champs ressort sur une route au niveau des habitations, prendre à droite sur la route pendant 400 mètres. Prendre le premier chemin qui continue de monter sur votre gauche. Continuer de monter, cette partie est très sympathique avec des passages étroits dans les sous-bois avec quelques racines.

Le chemin sort sur le plateau dans le hameau avec le château de Chambles qui surplombe au niveau d’une première ferme. Continuer tout droit sur la route, prendre à gauche sur la route à la première croix, à gauche toujours sur la route au céder le passage puis une nouvelle fois à gauche sur la route à la deuxième petite croix.

Prendre le chemin à gauche au bout de la ligne droite et quitter la route (juste avant le léger virage à droite), et entamer la descente. Le chemin remonte pour sortir sous la croix pour prendre directement à 180° sur votre gauche, un chemin d’abord goudronné puis un sentier.

En bas de la descente prendre à droite au carrefour routier puis re-droite sur la route de Chavagneux. Prendre une nouvelle fois à droite devant la croix blanche puis directement à gauche dans l’impasse du chant du merle. Poursuivre le chemin le plus à gauche à l’intersection pour retomber sur la route de Chambles à l’entrée de Saint Just Saint Rambert.

Redescendre 300 mètres sur la route direction Saint Just puis prendre à droite le chemin des Bréats, d’abord goudronné puis en chemin au niveau du portail bleu. Poursuivre la descente et arriver dans les lotissements. Continuer tout droit jusqu’à retomber sur la route départementale. Prendre à droite direction Sait Just pour piquer à gauche directement après le pont du canal. Longer le canal pendant 300 mètres pour retomber au point de départ sur le parking de l’étang David.

Services

parking gratuit

bar : la bergerie 

restauration : la bergerie / auberge de Cessieux

hébergement : La Grange aux hirondelles / la Mitonnière / le pigeonnier de Cessieux

Aire de pique nique : /

Activités sur place : randonnée pédestre / visite du barrage de Grangent / Centre d'interprétation des gorges de la Loire au château d'Essalois