Accueil

Visite des Gorges

Guide VTT / Circuit VTT 110 - Les plateaux des gorges de la Loire

Distance : 20,2 Km

Temps : 1h40 min (temps de roulage effectif sans compter les pauses)

Dénivelé positif : 560 mètres

Difficulté : Noire

Répartition : 80 % chemin 20 % route

Départ : Chambles, parking du château d'Essalois

Sur les hauteurs des gorges de la Loire en zone Natura 2000, ce parcours sportif propose une boucle sur les plateaux de Chambles et Saint-Maurice en Gourgois, pour profiter du grand patrimoine de la région : châteaux (Essalois, Vassalieux, bourg de Chambles), mais aussi de très belles vues depuis le hameau du Theil sur les contreforts du Pilat et le crêt de l'Oeillon par beau temps. 

Description

Prendre la route qui monte, prendre à droite au sommet à la première intersection puis directement à droite. En bas de la descente, prendre le premier chemin à gauche qui remonte légèrement.

Sortir sur la départementale à droite pour croiser directement dans la zone artisanale, puis prendre le chemin qui longe le grillage sur le côté de l’entreprise. Prendre le premier chemin à gauche à la première intersection, remonter au-dessus de la zone artisanale pour retomber sur une route. Prendre à droite sur la route pendant 100 mètres puis prendre à gauche le premier chemin.

Le chemin entame une première montée dans les bois, continuer tout droit à la première intersection puis prendre le chemin à droite avant les pins pour descendre. Couper la route 200 mètres plus bas et continuer tout droit sur le chemin sous la route. Le chemin se divise en deux 20 mètres sous la route, rester le plus à gauche et continuer la descente.

Sortir à la croix sur la route à gauche puis traverser le hameau de Vasalieux. Continuer sur la route à droite devant la croix blanche continuer tout droit sur la route qui se transforme en chemin. Aller tout droit à l’intersection et entamer la descente. Attention cette descente entre deux champs est bordée de barbelés de chaque côté. Se préparer car une remontée sévère dans une partie sablonneuse et pierreuse sera difficile, voire impossible sans assistance électrique. Ce passage ne dure que 70 mètres.

Sortir à gauche sur la route dans les maisons, entamer une longue montée sur la route (1,1 km) puis traverser le hameau de Meyrieux. Prendre à gauche dans le hameau puis tout droit au cédez le passage. Prendre la montée raide en face à gauche de la maison.

Le chemin sur le plateau sort sur la route, prendre à droite sur la route pendant 50 mètres puis le premier chemin à droite sous les arbres. Continuer tout droit à l’intersection de chemins et monter entre les champs sur un chemin pierreux. Sortir au hameau du Theil, prendre à gauche devant la croix sur la route.

Prendre une nouvelle fois à gauche à la croix direction Chazelet sur la route. Passer le hameau puis prendre le premier chemin à droite. Prendre à droite sur la route à la sortie après l’arbre pour prendre le premier chemin sur la gauche 30 mètres après le croisement. Continuer tout droit prendre une première descente puis entamer la redescente dans le bois. A l’intersection en Y (au milieu de la montée) prendre le chemin plat à gauche.

Prendre à gauche en haut de la montée au niveau de la mangeoire à vaches. En bas au niveau du grillage vert, prendre le chemin à l’épingle à gauche 180° pour remonter sous le hameau  de Biesse, cette partie de remontée est entrecoupée de passages plats 

et de petit gués. Une fois au hameau, c’est un retour en descente qui vous attends jusqu’au point de départ. Prendre à droite dans Biesse pour retomber sur la route qui redescend à Chambles.

Continuer sur la route jusqu’à Chambles. Prendre la route à droite après le panneau Chambles pour retomber dans le centre. Aller tout droit au stop sur la route en face. Continuez pendant 300 m sur la route puis prendre à gauche au niveau du panneau Chemin du Cohard.

Prendre le premier chemin à gauche au niveau de la croix pour retrouver une partie plane.

Le chemin sort dans le hameau de La Garde, prendre à droite à la croix puis une nouvelle fois à droite à l’abri bus sur une route en légère montée. Passer devant l’ancienne tour, continuer sur cette route et prendre à droite au croisement direction Essalois toujours sur la route.

Services

parking gratuit

bar : Ess'folie / le Saint Mo

restauration :  le Saint Mo / Ess'folie, auberge de Cessieux, la Mitonnière, Restaurant de la Tour, ma Chaumière

hébergement : gîte de Notre Dame de Grâce, la Grange aux hirondelles

Aire de pique nique : /

Activités sur place : Randonnée pédestre / Centre d'Interprétation des Gorges de la Loire au château d'Essalois