Accueil

actions smagl / 2020 : un nouvel aménagement du passage à faune du Pertuiset

Le viaduc du Pertuiset a été aménagé en 2014 – 2015 en passage à faune pour permettre de faciliter les passages de la petite, moyenne voire grande faune (reptiles, amphibiens, mammifères…) de St Paul en Cornillon au massif du Dorier à Unieux dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de Saint Etienne Métropole. Ce site, le Pertuiset, est identifié à l’échelle de St Etienne Métropole, comme un point contraint dans le cadre des migrations faunistiques.

Le premier aménagement a consisté à rouvrir ce viaduc, obstrué par des aménagements de clôtures et anthropiques (végétalisation de la structure, enlèvement des grillages qui bloquaient le passage et création d’une mare à proximité pour favoriser le développement de la biodiversité).

Pour permettre une meilleure attractivité de passage pour la faune, un aménagement complémentaire est programmé cette année 2020 pour rendre le passage sur le viaduc plus « imperméable »  aux différentes sources de dérangement possibles : bruit et pollution lumineuse notamment.

L'aménagement retenu par le comité de pilotage du projet consiste donc à renforcer l'attractivité du passage à faune en opacifiant le passage comme suit :

  • suppression des filets de protection verts actuellement disposés le long des gardes-corps, vétustes et inutiles

  • mise en place de canisses en face intérieure des gardes-coprs sur l'ensemble du linéaire

  • disposition de pare-vues renforcés sous forme de bardage bois, au droit de la route départementale RD3.

Le SMAGL intervient ainsi en tant que maître d'ouvrage et la région Auvergne Rhone Alpes en tant que 1er financeur, pour un montant de 18208€.