Accueil

Les Dispositifs de Préservation

Site classé et site inscrit

Entre le pont du Pertuiset et le barrage de Grangent, les Gorges de la Loire sont protégées en tant que site classé au titre de la loi du 2 mai 1930, via un décret du 15 mars 1999.

Ce même type de classement s’applique par exemple au massif du Mézenc (07 – 43), au massif de la Grande Chartreuse (38), aux canaux d’Annecy (74), à la chaîne des Puys (63), au massif des Calanques (13), ou aux Gorges du Verdon (84) pour ne citer qu’eux.

Le site classé des Gorges de la Loire comporte ainsi  1613 ha protégés de toutes constructions ou détériorations possibles. Une zone périphérique de 3069 ha a également été délimitée sur le territoire en tant que site inscrit à l’inventaire supplémentaire des sites, permettant d’assurer une veille réglementaire.

En tant que gestionnaire local des gorges de la Loire, le SMAGL joue notamment le rôle de conseil réglementaire et architectural. Il valorise le patrimoine foncier, touristique et paysager des gorges de la Loire et réalise différentes études sur sa connaissance.
Il met également en place des équipements ou aménagements permettant l’accueil du public et l’organisation d’activités, à l’exception des missions exercées par les offices de tourisme, en assurant notamment le balisage de sentiers de randonnées, la signalétique d’accueil, l’entretien de la végétation…etc. 

SITE CLASSE

SITE INSCRIT

Aucune construction, sauf autorisation spéciale, n’est admise dans le cadre de cette procédure de sauvegarde des paysages.

Les maîtres d’ouvrage doivent informer l’administration 4 mois avant le début de tout projet de travaux susceptible de modifier le site initial

Toute modification de l’aspect des lieux est soumise à autorisation du ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, ou du préfet.

 

Zonage site inscrit et site classé

Ces protections visent à conserver en l’état l’ensemble du site des gorges de la Loire, et empêcher toutes opérations d’aménagement ou de travaux susceptibles de dégrader l’environnement.

Pour toute information relative à des travaux sur ces parcelles, merci de consulter la réglementation en vigueur et de suivre la procédure obligatoire.

Vous pouvez aussi contacter directement Gilles Michelou, architecte conseil du SMAGL :

Agence Michelou - CEM Ingéniérie - Architecte conseil du SMAGL

89 rue Marengo - 42000 Saint Etienne

04 77 74 23 26 - contact@michelou-associes.com

http://www.michelou-architectes.fr/